AMOUR ET SOIN DE SOI

AMOUR ET SOIN DE SOI

Menu

Des MESSAGES et ARTICLES inspirés... et inspirants

18 Mar 2023

Des sites amis... Thérapeutes, artistes...

J'ai, ici, l'inspiration de vous faire découvrir des personnes importantes sur mon parcours, dans ma vie...

-*-*-*-*-*-*-

Gaëlle Tréguier : Thérapeute psycho-énergéticienne - Finistère

Gaïann Création - Annaïg Louboutin : Art thérapeute - Finistère 

Valérie Schraauwers : Thérapeute corporelle, bien-être féminin - Noirmoutier, Nantes, Paris, Londres, à distance 
Anne-France Lecat : Thérapeute et Relaxologue Praticienne EFT et Matrix Reimprinting  -  Limousin

Corinne Geray-Gié, naturopathe : Naturopathe - région de Narbonne, à distance

18 Jan 2023

FANTAISIE

"Fantaisie... un mot qui révèle combien le Monde peut être enchanté, enchanteur !

Mettre la Fantaisie dans son propre univers, c'est s'octroyer la possibilité de "renverser" ses croyances pour laisser s'imprimer une lumière différente dans nos cœurs et nos cellules.

C'est faire émerger des joies soudaines, "papillonnantes", parsemées d'humour et d'éclat de jeunesse.

C'est vivre en ayant conscience que seul, le moment présent est à créer, que nos "volontés" sont des miroirs déformants, que nous pouvons diffuser en nous et autour de nous des étincelles "divinement" joyeuses, malgré tous les malheurs qui nous accablent.

Car, notre joie est LA réponse de notre âme, quels que soient les péripéties de nos vies.

La joie d'incarner l'Amour infini que nous sommes.

Acceptons cette fantaisie d'être multiple !"


https://www.youtube.com/watch?v=Lb8cFC25zeM

22 Sep 2022

De MULTIPLES DEUILS...


Chacun-e de nous est amené-e à vivre de multiples deuils tout au long de sa vie.

Bien sûr, si j'emploie ce terme "deuil", vous pensez immédiatement au décès d'une personne.

Mais savez-vous qu'à chaque changement important de votre vie, c'est un véritable deuil auquel vous êtes confrontés ?

Un bouleversement émotionnel, parfois le choc d'une annonce, une  perte de repères, un temps où il devient difficile d'agir ou prendre une décision, la nécessité de lâcher prise, d'entrer en acceptation, une adaptation à une nouvelle réalité...

Parfois, c'est au cœur d'une grande joie que se trouve ce bouleversement : une nouvelle union, une naissance...

Nous avons facilement tendance à occulter l'importance de ces mouvements, sous l'injonction de nos proches ou de la société, en croyant que "ce n'est rien ou pas si grave", que "c'est la vie".

Et souvent nous nous ajoutons une pression pour "faire comme si tout était pareil, comme avant", nous continuons sur le même rythme, nous mettons en sourdine notre douleur, notre inconfort, notre suradaptation.

Il est, de ma propre expérience, si essentiel de RALENTIR, de SE DONNER plus d'ATTENTION qu'habituellement, plus de DOUCEUR aussi. Savoir écouter ses émotions, ses difficultés à faire face dans ces moments-là est une des clés pour pouvoir poursuivre son chemin sans se faire de mal, en respect de ses propres limites, de sa vulnérabilité.

Je vous invite, quel que soit le changement que vous vivez à prendre le temps de la TENDRESSE vis-à-vis de vous m'aime.


Marie - Amour et Soin de Soi

22 Sep 2022

Des ÉLIXIRS FLORAUX pour ACCOMPAGNER le DEUIL


J'ai souhaité vous proposer quelques informations sur divers soutiens existants pour mieux traverser les différentes étapes d'un deuil.Les ayant moi-même utilisés, j'ai tout d'abord pensé aux FLEURS DE BACH.

J'ai donc fait appel à mon amie Corinne GERAY-GIE, naturopathe, pour quelques points de repères, ce qu'elle a très gentiment accepté. Je l'en remercie chaleureusement !

Voici donc des pistes d'élixirs qui peuvent vous aider, en gardant à l'esprit qu'un rendez-vous personnalisé avec un spécialiste des fleurs de Bach peut s'avérer utile pour vous accompagner dans une stratégie globale de ressourcement.


"Comme le dit si bien Marie, le deuil est à la fois une étape incontournable de nos vies, c’est aussi un voyage au pays des émotions et un chemin de transformations profondes pour soi et son entourage quand la perte de l’être cher frappe à sa porte.


Aussi, la nature riche de ressources nous met à disposition un outil thérapeutique incroyable avec les élixirs floraux : ceux-ci renferment des vibrations qui permettent d’accompagner tous les états émotionnels liés aux grands changements et bouleversements de la vie.


Un élixir part de l’idée qu’une fleur dans sa forme, son expression dans sa façon de pousser, de s’ouvrir et de se refermer, sa gestuelle face aux éléments et aux autres fleurs exprime des tendances humaines et le psychisme individuel, des qualités humaines selon qu’elle s’exprime en verticalité ou en horizontalité par exemple.

Quand on sait que 75% des maladies proviennent d’émotions mal digérées ou vécues, aussi il est essentiel, à mon sens, de se faire aider lors d’un deuil quel qu’il soit.

Les élixirs permettent d’être soutenu en toute autonomie, en complément d’autres soutiens si besoin.


Certains sont plus qu’incontournables lors des changements qui jalonnent nos existences, ainsi voici une sélection (dont le choix est bien difficile tant ils sont nombreux et doivent être adaptés au regard des émotions toutes personnelles à chaque personne) :

Le Rescue (bien connu comme remède d’urgence) : pour faire face à toute situation de crise,

Le noyer : pour passer et vivre au mieux tous les grands changements, se protéger et se libérer des liens du passé et avancer tout en restant centré,

Le chèvrefeuille : pour les nostalgiques plongés dans le passé, aide à revenir au présent et faire du passé une richesse,

Le cœur de marie : pour toute séparation douloureuse, pour apaiser la perte et apporter harmonie, paix et détachement,

L’étoile de Bethléem : après un choix ou un chagrin, une mauvaise nouvelle, apporte calme et réconfort en atténuant les effets du choc et facilite la libération des énergies bloquées suite à un traumatisme,

L’olivier : pour les personnes qui ont beaucoup donné, aide à se relever des situations d’épuisement, élixir de choix pour les aidants, pour la récupération, redonne goût à la vie,

La bourrache : pour surmonter le chagrin et la tristesse et retrouver courage et optimisme, pour surmonter les détresses affectives liées à la perte.

Chaque élixir peut se combiner à un autre, on estime que 5 combinaisons sont possibles et potentialisent les synergies de chaque fleur.


La personne, bien accompagnée pour choisir le ou les élixirs qui conviennent le mieux à un instant donné, pourra ensuite faire son travail de changement.

Une transformation subtile s’opère quand on utilise les élixirs, soit face à une urgence, soit pour un état psycho-émotionnel passager ou un besoin d’évolution plus profond pour accompagner une situation ancrée, passer un traumatisme et dépasser un état émotionnel paralysant ou sclérosant."


Corinne GERAY-GIE  -  www.vitalitenaturo.com  

Naturopathie, praticienne en réflexologie plantaire

Formée chez DEVA à l’usage des élixirs en naturopathie et en réflexologie plantaire "

 ( https://www.deva-lesemotions.com/specialiste-des-emotions/la-floritherapie  )

30 Sep 2020

OMBRE et LUMIERE

 

"Aussi sombre soit le ciel au-dessus de vous, il est un espace où peut jaillir un éclair de lumière, une étincelle de clarté.

Envisagez ce possible comme le déchirement d'une toile qui, soudain, ouvre votre regard à un paysage certes inconnu, mais si époustouflant de Lumière.

Le ciel est en constant mouvement, tout comme le sont les hommes sur terre. Voyez ce rythme qui vous porte chaque jour... le temps, votre temps, marqué par ces minutes qui s'égrènent et dont, souvent, vous n'avez guère conscience. Les saisons qui marquent vos changements d'habitudes, votre état intérieur aussi, vous rappellent ce mouvement incessant du monde.

De la Vie.

Déchirez les toiles de vos vies, comme le ciel peut l'être !

Osez traverser cette frontière qui vous sépare de nouveaux paysages, de mondes enchantés dont trop d'entre vous ont oublié l'existence. La toile est fragile, elle n'est qu'illusoire, le passage entre deux réalités.

Osez défaire l'œuvre visible à vos yeux actuels, pour accéder à celle qui attend, voilée, derrière l'ombre céleste. Le Jour est déjà là pour beaucoup, sa lumière rayonne. Voyez comme les nuages opaques peuvent se rompre par endroits et laisser apercevoir cette autre réalité.

Ouvrez votre regard à cette beauté. N'ayez crainte, à nouveau, de vous émerveiller et d'entrevoir ce changement vers cette autre existence.

Nul ne peut craindre la vie, lorsqu'il opère ce changement en lui. Sa métamorphose irradie alors et c'est tout son Être qui est traversé par cette vérité révélée."  


-=-=-=-=-=-=-=-=-


31 Aug 2020

CO-CREATION


"Toute aventure terrestre vous demande d'être, à la fois, acteur et concepteur. C'est ainsi que le Monde se forme, se crée et devient.Vous êtes, tous et toutes, jeunes et plus âgés, instruits et intuitifs, démunis et dans l'opulence, responsables de "votre monde", de ce que vous y voyez, ce que vous en recevez, et de ce que vous faites de toutes ces informations.


A l'heure où la terre est en souffrance, et l'être humain confronté à des choix cruciaux, chacun-e de vous porte en lui SA définition du monde, son regard singulier sur ce qui le compose.
Aussi, chacun et chacune est en mesure de transformer sa vision, pour l'harmoniser à ce qui a le plus de valeur pour soi, ce qui existe de plus élevé en termes d'aspiration, d'unité, d'amour et d'expression libre et chaleureuse en soi-même.


C'est maintenant l'heure de créer, de co-créer, en identifiant clairement lesquelles de ces valeurs sont vôtres, envers et contre tout, et pour le plus grand bien de votre vie, de la vie de vos proches et de celle de ceux que vous aimez.


Chacun-e, en son âme et conscience, peut, réaliser sa part de "conversion" pour un Monde uni et équitable.Là se trouve le chemin d'une nouvelle réalisation commune, d'un nouveau paradigme réformateur, capable de résoudre bien des inégalités et entraves actuelles.


Songez, chacun-e à votre niveau, dans votre vie quotidienne, à ce qui vous enthousiasme le plus, à ce qui vous révèle le mieux, à ce qui ravive la flamme de votre enfant intérieur et redonne à celui-ci sa capacité d'émerveillement et de confiance. Alors, au cœur de ce retour à soi, vous réaliserez que c'est votre plus grand Soi qui vit, cherche à s'exprimer et peut vous guider vers ce Monde auquel vous et tant d'autres aspirez."


-=-=-=-=-=-=-=-=-



11 Aug 2018

ENTRER dans la PAIX

"Entrer dans la paix, c'est reconnaître en soi que, malgré tous les cataclysmes intérieurs, les tsunamis émotionnels, et bien que le monde autour semble incontrôlable, il existe UN LIEU de sagesse intemporelle, UNE SOURCE inépuisable de réconfort et de pureté, totalement accessibles, en tout temps.

L'accès peut nous sembler voilé, la porte fermée et notre cœur coupé de ce temple... pourtant il existe et nous attend. Toujours.

Les douleurs nous accaparent, font leur oeuvre destructrice ; là est leur rôle. Elles contribuent à l'éveil de notre conscience, à l'alerte nécessaire au franchissement du nouveau monde qui nous tend ses bras.
Les refuser nous prive de ce pont vers cet autre horizon possible.

Accueillir le "blessant", l'inconcevable, l'inénarrable donne vie à une nouvelle forme d'Être, instantanément relié à cette source en Soi.

Entrer dans la paix est un chemin vers Soi, au plus profond de notre Cœur."


Marie - Amour et Soin de Soi


-=-=-=-=-=-=-



19 Jul 2018

L'AMOUR

"L'amour est cette pulsation du cœur qui est, quoi qu'il se passe. 

Il ne refuse pas, ne juge pas, n'interdit pas.

 Il embrasse TOUT ce qui est, en toi, à travers toi.

 

Il "façonne" la vie à son image, impulse sa vibration en chaque être, quels que soient ses choix, quelle que soit sa propre vibration existentielle.

 Il englobe toute expression d'être, "misérable" ou "merveilleuse", consciente ou en sommeil, délestée ou non de ses croyances, certitudes ou ancrages.

 Il porte en lui les multiples formes de vie, des plus évoluées aux plus élémentaires.

 Il t'accueille dans la forme que tu prends, à chaque instant, hors tout jugement sur tes "réussites" d'être, ou ta faculté à quitter tes schémas devenus inopportuns.

 Il ne dicte pas une manière d'être, ou un choix précis.

 Il reconnaît toutes les expressions de toi, incluses celles que tu ne te reconnais pas toi-même.

 

 Son énergie apaise toutes tes blessures d'ego, recréé les liens indispensables au fond de toi pour que tu "transcendes" sans rejeter, et "absorbes" tes choix égotiques dans l'espace plus vaste de l'être d'amour que tu es.

 L'amour t'ouvre à tout ce qui vit en toi et te donne l'immense choix d'être qui tu veux en chaque expérience qui se présente.

 

 Tu es l'amour."


07-2018


-=-=-=-=-=-=-



13 Jul 2018

ENTRER en SILENCE


"Vient alors un moment où le silence a toute sa place, où le silence est la seule réponse à soi-même pour redéfinir l'espace que l'on souhaite habiter.

 

Rentrer en soi, c'est accepter de défier l'agitation de cet être en nous qui cherche à exister en "s'accrochant" à des relais extérieurs, et à entrer en lien coûte que coûte.

 

C'est prendre le risque, et la chance, de s'abandonner à soi-même, de rencontrer l'état de solitude et le vide apparent qu'il propose.

C'est oser sentir et accueillir tout ce qui est susceptible d'émerger, de se dire, de se révéler, hors toute référence ou nécessité d'action. Seulement se laisser vivre ce que nos profondeurs peuvent enfin exprimer, dans l'attention que nous leur accordons.

 

Entrer en silence comme on entre en amour, pour soi, avec soi, avec toute la confiance dont nous sommes capables pour aborder cette vérité de nous-même, souvent cachée à nos propres yeux.

 

Faire ami avec le silence pour rejoindre l'espace d'où nous pouvons à nouveau créer notre vie d'harmonie avec Soi. »


Marie - Amour et Soin de Soi

 

Marie Didierlaurent - EI